À propos de leseta.be

Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) sont bien plus que des structures d’insertion : ce sont de véritables acteurs économiques qui allient performance professionnelle et engagement social. Leur mission prioritaire est l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap.

Qu’est ce qu’une Entreprise de Travail Adapté (ETA) ?

Les entreprises de travail adapté (ETA) sont des acteurs économiques à part entière, intégrés au tissu productif en Région wallonne et Communauté germanophone.

Elles exercent leurs activités dans des secteurs variés tant en sous-traitance industrielle, qu’en service ou production et répondent aux mêmes exigences de qualité, de délais et de conformité que toute autre entreprise du marché.

Leur spécificité réside dans leur mission : les ETA ont pour vocation de créer et de maintenir des emplois durables pour des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi, dans un cadre professionnel structuré, encadré et économiquement viable. Cette mission sociale s’inscrit dans un modèle économique exigeant, où l’efficacité économique et la qualité des prestations sont des conditions indispensables.

Elles offrent donc à leurs travailleurs : 

pexels-photo-3184397.jpeg
Des entreprises à part entière, une mission sociale essentielle

En quelques chiffres :

Entreprises de Travail Adapté
0
travailleurs
0
personnes en situation de handicap
0
de contrats CDI
0 %
métiers sur mesure BtoB, BtoG et BtoC
0
offre de service sur mesure
0

Un ancrage territorial fort et non-délocalisable

Les entreprises de travail adapté sont profondément ancrées dans leur territoire.
Elles contribuent au développement économique local en créant des emplois, en collaborant avec d’autres acteurs économiques et en proposant des solutions non-délocalisables, basées sur la proximité et la connaissance du terrain.

Cet ancrage favorise des relations de confiance, une meilleure réactivité et une compréhension fine des besoins des clients, qu’ils soient entreprises, institutions publiques ou particuliers.

Carte des Entreprises de Travail Adapté - Région wallonne et communauté germanophone

Une économie sociale qui place l’humain au centre

Les entreprises de travail adapté s’inscrivent pleinement dans le modèle de l’économie sociale.
À ce titre, elles poursuivent avant tout une finalité de service à la collectivité, en plaçant l’humain au cœur de leur projet d’entreprise, tout en développant des activités économiques durables.

En Belgique, l’économie sociale repose sur plusieurs principes fondamentaux : la primauté des personnes et du projet social sur le capital, une gouvernance démocratique, une gestion autonome et responsable, ainsi qu’une affectation majoritaire des bénéfices au développement de l’activité et à la mission sociale.
Les ETA incarnent concrètement ces piliers, en créant des emplois stables et de qualité pour des personnes en situation de handicap éloignées, dans un cadre professionnel structuré et encadré.

Cette approche n’est pas incompatible avec l’exigence économique.
Les entreprises de travail adapté fonctionnent selon des critères de performance, de rentabilité et d’amélioration continue, indispensables pour garantir la qualité des prestations, la pérennité des emplois et la fiabilité des services proposés.
La dimension humaine et sociale constitue ainsi un socle de sens, qui vient renforcer la performance économique et la qualité de service attendues par leurs clients.